NEKaTOENEa

Capucine Vever - Exposition fin de résidence

2017ko Azaroaren 01a

«Les fictions prennent, avec le temps, un caractère de réalité qui les métamorphose.»*

Vernissage le 17 novembre à 18h30
Exposition du 17 novembre au 8 décembre, de 14 à 18h
Cité des arts, école supérieure d'art Pays Basque
3 rue Jean Darrigrand, Bayonne

Capucine Vever créée des récits prenant la forme d’installations, d'œuvres sonores, de vidéos, de dessins et de projets éditoriaux. Son travail est réalisé dans une relation contextuelle aux territoires géographiques, sociaux ou culturels dont elle exploite les potentiels narratifs.

La dérive d’une boîte noire dans l’Atlantique, la présence de la Station Spatiale Internationale autour de la terre, le champ magnétique émanant du Pic de Bugarach, la perte d’un container dans le Pacifique déversant 28800 canards de bain en plastique… sont autant d’exemples de problématiques sur lesquelles elle a pu travailler et qui ont en commun d’être traversées d’une dimension invisible ou inaccessible. Ses œuvres tendent à révéler ces présences discrètes, entre réalité et fiction, recherches scientifiques et narrations.

En résidence de création à NEKaTOENEa, Capucine Vever développe actuellement un travail vidéo sur la dérive magnétique qui ne sera pas abouti au moment de l’exposition. Les œuvres présentées ici ont été créées précédemment dans d’autres contextes, mais sont en lien étroit avec son projet en cours et les thématiques récurrentes de son travail : le territoire, la dérive, la mise en récit du réel et la projection mentale.


Elke Roloff

*Citation de Chateaubriand, dans Mémoires d’outre-tombe 1, p.507, note.



Nekatoenea | Artisten etxea, Hendaia - Abbadia, 64700 Hendaia - tel: +33 (0) 559 20 37 20 | HARREMANA | Legezko oharrak | iF Diseinuak - 2012